Location des salons

40 personnes assises

Eetkamer of Baccarasalon

Deze prachtige luchtige ruimte, gelegen aan de tuinzijde, is rustig, sober en elegant. De decoratie met opmerkelijk gesculpteerd hout versiert het rechthoekig stucwerk dat eerder sober is. De vele spiegels en grote raampartijen dompelen je door het gebruik van « mise-en-abîme » onder in een andere tijd.

salon
salon
salon
40 personnes assises

Salle à Manger ou Salon Baccara

Ce bel espace aéré, situé côté jardin est calme, sobre et élégant. Ses décors de bois sculpté remarquables agrémentent les stucs de forme rectangulaire au départ assez sobres. Les nombreux miroirs, les grandes baies vitrées offrent des mise-en-abîme qui vous plongent dans un autre temps.

salon
salon
salon
24 personnes assises

Salon Falligan

Ce salon, le plus petit de l’immeuble porte pourtant le nom de ses propriétaires d’origine, et ce sont toujours ses décors de l’époque qui l’habillent et enchantent nos yeux. Réalisés par Emmanuel-Pierre van Reysschoot, dans un style baroque tardif typique de nos régions, les toiles peintes représentent les allégories de la Danse, de l’Astronomie, de la Prospérité et du Mariage, elles évoquent madame Falligan et son mariage. Chacune des figures même si elle semble anodine, est reliée à l’histoire du couple Falligan : les volubilis, l’agneau, le bateau dans la tourmente, etc. Notez qu’au XVIIIème siècle, les grandes baies vitrées du salon donnait sur le petit jardin de l’hôtel particulier. L’effet devait être autrement lumineux! 

salon
salon
salon
salon
24 personnes assises

Salon Falligan

Hoewel dit de kleinste salon is in het gebouw draagt hij nochtans de naam van de oorspronkelijke eigenaren, en het is nog steeds het decor uit hun tijd dat onze ogen betovert. Gerealiseerd door Emmanuel-Pierre van Reysschoot, in een voor onze streken karakteristieke laat-barokstijl, beelden de beschilderde doeken allegorieën uit van de dans, de astronomie, de voorspoed en het huwelijk. Ze herinneren aan Madame Falligan en haar huwelijk. Elke figuur, hoewel op het eerste zicht onschuldig, is gekoppeld aan een verhaal van het Falligan-paar: de klimmende windes, het lam, de boot in beroering, enz. Merk op dat in de 18e eeuw de grote vensterramen van dit salon uitkeken op de kleine tuin van het herenhuis. Het effect moest overweldigend helder zijn!

salon
salon
salon
salon
48 personnes assises

Salon de Lecture ou Salon de Domino

Ce salon, donnant également sur la Place d’Armes (Kouter), fut totalement réaménagé dans les années 1886-1887. Les toiles réalisées par l’historien archéologue Armand Heins représentent des scènes inspirées des scènes galantes de Watteau. Quant aux stucs, ils furent réalisés par le sculpteur Lippens. Une atmosphère chaleureuse et intime se dégage de ce salon, et pourtant on peut y bénéficier de la vue sur le Kouter, toujours animé.

salon
48 personnes assises

Leessalon (Dominosalon)

Dit salon, met uitzicht op de Kouter, werd in de jaren 1886-1887 volledig gerenoveerd. De schilderijen van de hand van historicus-archeoloog Armand Heins beelden taferelen uit geïnspireerd door de galante scenes van Watteau. Het stucwerk werd gerealiseerd door beeldhouwer Lippens. Er heerst een warme en intieme sfeer in dit salon wat u echter niet verhindert te genieten van het levendig zicht op de Kouter.

salon
48 personnes assises

Salon de l’Apéritif ou Antichambre

L’antichambre a toujours gardé son même nom, et rappelle sa fonction initiale. Elle est conviviale et ornée de miroirs. C’était la pièce dans laquelle on patientait avant d’être invité à entrer dans l’un des autres salons d’apparat.  Son décor fut toutefois complètement revu, au même titre que le salon de Domino cité précédemment et par le même sculpteur Lippens.

salon
salon
48 personnes assises

Aperitiefsalon (Antichambre)

De antichambre heeft altijd dezelfde naam behouden en herinnert aan zijn oorspronkelijke functie. Het is een gezellige ruimte met spiegeldecoratie. Het was de kamer waarin gewacht werd alvorens men uitgenodigd werd om binnen te gaan in een van de andere salons. Het decor werd echter volledig herdacht, net als de hierboven vermelde Dominosalon, door dezelfde beeldhouwer Lippens.

salon
salon
56 personnes assises

Salons des Grisailles ou Salon de l’Ecarté

Ce salon d’apparat donne sur la Place d’Armes (Kouter), ses murs sont ornés de toiles peintes en grisaille peintes par différents membres de la famille van Reyschoot, elles furent acquises par les sociétaires en 1881. Les toiles représentent diverses scènes de la « vie quotidienne » de putti : les chasseurs, les oiseleurs, les pêcheurs, les musiciens, les vendangeurs dans un décor de nature foisonnante et fantaisiste. Les miroirs, les lustres, les fenêtres sont des cibles idéales pour la lumière du jour qui joue à créer d’autres points lumineux. Les stucs ornant les parois et le plafond représentent des masques, des trophées de musique, des bouquets de fleurs et de feuillage, ils serpentent autour de macarons. La réalité sert ici de prétexte à la création d’un monde tout en fantaisie, joyeux et raffiné.

salon
salon
56 personnes assises

Grisailles salon

Deze luisterrijke salon kijkt uit op de Kouter. De muren zijn versierd met grisailles, geschilderd door leden van de familie van Reysschoot, die de vereniging verwierf in 1881. De doeken verbeelden verschillende scenes uit het "dagelijkse leven" van putti: jagers, vogelvangers, vissers, muzikanten, druivenplukkers in een overvloedig en grillig natuurdecor. De spiegels, kroonluchters en ramen vangen het rijkelijk invallend daglicht en creëren een lumineus spel van steeds veranderende reflecties. Sierlijk stucwerk op de kamerwanden en het plafond beeldt maskers, muziektrofeeën, bloemboeketten en gebladerte uit, slingerend rond macarons. Hier dient de realiteit als voorwendsel voor het creëren van een wereld vol fantasie, vreugde en verfijning.

salon
salon